Conduire au Royaume-Uni Cest a Gauche

Que vous souhaitiez louer ou acheter une voiture au Royaume-Uni, le code de la route du pays requiert que vous soyez en possession d’un permis de conduire valide.

Les citoyens des pays membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen peuvent utiliser le permis de conduire de leur pays d’origine pour conduire au Royaume-Uni. Si votre pays a signé avec le Royaume-Uni un accord sur la conversion des permis de conduire, vous pourrez dans certains cas obtenir un permis britannique.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE ou de l’EEE, ou que vous n’êtes pas autorisé à convertir votre permis de conduire national en un permis britannique, vous ne pouvez conduire au Royaume-Uni avec votre permis que pour une période de 12 mois au maximum. Au delà, vous devrez passer des examens théorique et pratique de conduite pour obtenir un permis de conduire britannique en bonne et due forme.

Comment convertir votre permis de conduire
Les citoyens provenant des pays suivants sont tenus de procéder à l’échange de leur permis de conduire s’ils comptent effectuer un séjour de plus de 12 mois au Royaume-Uni : Afrique du Sud, Australie, Barbade, Canada, Corée du Sud, Gibraltar, Hong Kong, Îles Malouines, Îles Vierges Britanniques, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Singapour, Suisse et Zimbabwe.

Si vous voulez convertir votre permis de conduire en un permis du Royaume-Uni, vous devez remplir un formulaire de demande, renvoyer tous les documents requis et les frais exigés au DVLA (Driving and Vehicle Licensing Authority : Agence pour la conduite et l’immatriculation des véhicules) à Swansea. Pour plus d’informations sur la conversion du permis de conduire, veuillez consulter le site de la DVLA.

Comment obtenir un permis au Royaume-Uni
Si vous ne possédez pas encore de permis de conduire ou si vous ne provenez pas de l’un des pays mentionnés ci-dessus et que vous souhaitez conduire au Royaume-Uni, vous devrez obtenir un permis de conduire britannique. Vous devez, pour cela, avoir plus de 17 ans.

Avant toute chose, vous devez vous procurer un permis provisoire (provisional license). La demande peut être faite en ligne ou dans un bureau de poste. Vous devrez dans tous les cas présenter une pièce d’identité, une attestation de domicile et votre numéro de sécurité sociale. Le permis provisoire coûte 34 £ et fait aussi office de pièce d’identité officielle au Royaume-Uni. Une fois ceci fait, vous devrez passer des épreuves théoriques et pratiques.

Épreuves de conduite au Royaume-Uni
Vous devez obtenir l’examen théorique avant de passer l’épreuve pratique. Si vous échouez, vous aurez la possibilité de passer à nouveau l’examen après dix jours, chaque tentative coûtant 23 £.

Les examens théoriques comportent 2 parties (et peuvent être passés en une seule fois) :

Questions à choix multiples
Perception du danger – un examen vidéo vous demandant de déceler les dangers sur la route
Il est fortement recommandé de prendre des leçons pratiques de conduite avec un moniteur certifié, quelles que soient vos aptitudes au volant. Le moniteur de conduite peut évaluer avec précision votre niveau de conduite et vous amener au niveau requis à l’échelle nationale pour réussir votre examen le plus rapidement possible et en toute sécurité. Une fois que vous vous sentirez prêt pour l’épreuve pratique, réservez un créneau en ligne, pour 62 £ en semaine et 75 £ le week-end.

Une fois votre épreuve pratique réussie, vous pouvez demander votre permis de conduire permanent au bureau de poste pour un coût de 17 £.

Bon à savoir :
Le permis provisoire vous autorise à conduire sur la plupart des routes britanniques à condition d’être accompagné d’une personne qui dispose d’un permis valide depuis au moins 3 ans et d’afficher bien en évidence la plaque “L” sur le véhicule.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *